Fin de l'occupation... Nous sommes maintenant au 14 rue Baudelique dans le 18eme à Paris.
Site du Ministère

Occupation de la Bourse du travail

Coordination 75 des sans-papiers (CSP75)

Tous les mercredi et vendredi, une manifestation au départ de la Bourse du travail en direction de la Préfecture de Police est organisée.

Venez soutenir les travailleurs sans-papiers isolés de la Bourse du travail !

Rumeurs d'expulsion de la Bourse du travail PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CSP75   
Mardi, 23 Décembre 2008 00:26

Déjà trois fois la coordination des sans-papiers 75 a dû émettre des alertes concernant des rumeurs sur une prochaine expulsion, par la force, des sans-papiers qui occupent la Bourse du travail. Avant le 15 août (voir aussi le n. 5 du Journal de la Bourse du travail occupée, 14 août 2008). A l'occasion de l'agression que nos camarades ont dû essuyer à la fête de l'Humanité de la part du service d'ordre de la CGT (voir notre communiqué du 26 septembre). Lors des vacances de la Toussaint (voir notre communiqué du 2 novembre).
Maintenant, de nouvelles rumeurs nous arrivent, nous avertissant qu'une expulsion manu militari se prépare pour le 24 ou le 31 décembre prochains.
Nous émettons donc cette nouvelle alerte et invitons tous les sans-papiers et les soutiens à être nombreux à nos côtés pendant ces deux jours et les deux nuits suivantes.


CSP 75
22 décembre 2008

 
Réveillon PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CSP75   
Mardi, 23 Décembre 2008 00:25

MERCREDI 31 DÉCEMBRE 2008

À LA BOURSE DU TRAVAIL OCCUPÉE

85 rue Charlot (métro République)

 

GRAND RÉVEILLON

DE FIN D'ANNÉE

 

MUSIQUE AFRICAINE

à partir de 19 heures

(entrée libre)


LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS

DE LA COORDINATION 75

VOUS INVITENT NOMBREUX

ET VOUS SOUHAITENT UNE


BONNE ANNÉE 2009

 
La nourriture et le chauffage manquent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CSP75   
Jeudi, 18 Décembre 2008 18:55
Appel de la coordination des sans-papiers 75

Nous occupons la Bourse du travail de Paris depuis près de huit mois.
Mais, malgré l'hiver qui avance,
toujours pas de chauffage, pas d'eau chaude,
et la nourriture manque.

En dépit de deux mois de pourparlers,
les syndicats et la ville de Paris
refusent toujours de nous donner le chauffage.

Ils veulent faire plier
les travailleurs sans-papiers de la Bourse du travail
par le froid, par la faim, par les maladies.
Mais malgré le ventre vide et le corps malade et glacé,
nous irons jusqu'au bout de notre lutte.

Les autorités municipales ont fait la remarque
qu'à l'occupation on ne voit plus guère d'enfants.
Qui amènerait ses enfants à la Bourse du travail dans ces conditions?
Nos enfants ne sont-ils donc pas des enfants?
En quoi sont-ils différents?

Une fois de plus l'esprit colonialiste jamais éteint montre son visage.
Et les droits les plus élémentaires des femmes et des hommes de couleur,
autrefois colonisés, aujourd'hui exploités,
et qui demandent à être régularisés, sont bafoués.
Et cela se passe en plein centre de Paris.

Nous en appelons à la solidarité de toutes les organisations,
de toutes les personnes de bonne volonté.
Les ventes de cartes, de t-shirts, du journal
sont nécessaires mais ne peuvent suffire.
Nous avons besoin de manger tous les jours !
Apportez-nous de la nourriture, des médicaments,
ou de l'argent pour en acheter.

Apportez-nous de la chaleur et votre soutien !

Pour tout don d'argent, prière d'apporter les chèques directement à la CSP 75 :
Bourse du travail, 85 rue Charlot, 75003 Paris (métro République)
ou bien écrivez-nous un mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Samedi 20 décembre 2008                          
Mis à jour ( Mardi, 23 Décembre 2008 00:24 )
 
Les sans-papiers de l’occupation de la Bourse du travail reçus au Conseil d’État PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CSP75   
Jeudi, 11 Décembre 2008 11:51

Communiqué de presse de la Coordination 75, 10 décembre 2008

Les 1300 travailleurs sans-papiers isolés qui occupent la Bourse du travail de Paris depuis plus de sept mois en ont marre de la sourde oreille que font les pouvoirs publics à leurs justes revendications de régularisation pour sortir d’une situation devenue humainement intolérable. Le 5 décembre dernier, ils ont donc dirigé leur manifestation du vendredi sur la place du Palais Royal, décidés à se faire entendre et demandant d’être reçus au Conseil d’État.


Après une bonne heure de slogans lancés sans relâche et de roulements de tambours devant le portail de la haute institution, deux délégués sans-papiers ont été reçus par son Secrétaire général, à qui ils ont pu exposer leurs doléances.

Les points suivants ont été abordés :

  1. La pratique d’arrestations déloyales aux guichets de la Préfecture, lors de convocations.

  2. La pratique d’expulsions immédiates après ces arrestations ; sans laisser le temps d’un recours administratif et, à plus forte raison, de saisir le Conseil d’État.

  3. La pratique de transfèrement au CRA après 16 heures, quand la Cimade a quitté les lieux ; de manière à pouvoir expulser tout de suite les sans-papiers mis dans l’impossibilité de recevoir l’aide juridique prévue.

  4. Les critères de régularisation et la situation particulièrement dure des travailleurs sans-papiers isolés, abandonnés à eux-mêmes, oubliés par les syndicats, en l’absence de section syndicale dans les entreprises de moins de dix salariés. Les régularisations ne se font pratiquement plus que par l’article 40, par la règle du travail, et c’est pourquoi ces travailleurs n’arrivent pas à en bénéficier, isolés qu’ils sont en face d’un patron qui a tout intérêt à ce qu’ils restent sans-papiers pour mieux les exploiter.

  5. L’occupation de la Bourse du travail. L’esprit de la démarche semble avoir été bien compris, puisque ce n’est pas normal que les syndicats ne s’engagent que dans des entreprises d’une certaine importance. Le Secrétaire général ignorait que l’occupation se poursuivait encore, car, a-t-il dit, personne n’en parle.

  6. Les 750 dossiers (sur 1300) dont la Préfecture a accepté le dépôt depuis des mois. Il a été expliqué que la moitié seulement de ces dossiers sont complets aux yeux de la Préfecture, mais que même pour ces dossiers-là les convocations sont envoyées au compte-gouttes, et les régularisations arbitrairement faites en nombre encore moindre.

  7. Finalement, un rapide tableau a été fait de l’implication sociale de la coordination de sans-papiers 75 dans les arrondissements parisiens où elle est présente, et de son engagement dans des associations pour des projets de développement au pays (écoles, dispensaires, infrastructures routières, etc.), en plus de l’aide réelle que représentent les rapatriements d’argent des travailleurs sans-papiers aux familles.


Le Secrétaire général du Conseil d’État a reconnu l’intérêt particulier de chaque point abordé et, en priorité, des deux questions suivantes : les arrestations aux guichets de la Préfecture et les modalités d’expulsion, et les critères de régularisation dans le cas des travailleurs sans-papiers isolés.

À cette fin, il a promis d’envoyer, dès lundi 8 décembre, une lettre au Ministère de l’immigration, avec les doléances des sans-papiers qui occupent la Bourse du travail et demandant qu’une délégation soit reçue à bref délai par le chef de cabinet du Ministre.

Mis à jour ( Jeudi, 11 Décembre 2008 11:57 )
 
Nouvelles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CSP75   
Lundi, 08 Décembre 2008 23:12

Notre camarade Gackou Djibril, arrêté au huitième bureau de la préfecture et menacé d'expulsion  (voir alerte du 4 décembre), a été libéré grâce à la mobilisation de ses camarades de l'occupation de la Bourse du travail et des soutiens.


En outre, la manifestation de vendredi prochain sera au Consulat du Sénégal,
22, rue Hamelin,  Paris 16e.
 
Arrestation d'un membre de l'occupation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par CSP75   
Jeudi, 04 Décembre 2008 21:46
Un sans-papiers de l'occupation de la Bourse du travail, Djibril Gakou, a été arrêté cet après-midi au 8ème bureau de la préfecture. Il est menacé d'expulsion.
La manifestation déjà prévue pour demain, vendredi 5 décembre, sera donc déroutée sur l'aéroport de Roissy, le CRA de Mesnil-Amelot, ou ailleurs, si nécessaire...
Rassemblement à 13 h 30 devant la Bourse du travail, 85 rue Charlot (métro république).
Venez nombreux !!
 
Plus d'articles...
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 6 de 8

Actualités des luttes de sans-papiers

Le quotidien des sans-papiers
Le site Internet du Quotidien des sans-papiers
  • La justice suspend l'appel d'offres sur les centres de rétention
    Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu, mardi 21 avril, la signature par le ministre de l'immigration du contrat d'attribution de l'aide aux étrangers en rétention, le temps de statuer sur une requête de la Cimade. Saisi en référé par cette association, une des six retenues au terme de l'appel d'offres du ministère, et qui assurait jusqu'alors seule cette mission, le tribunal administratif a enjoint lundi au ministre Eric Besson "de différer la signature du marché", jusqu'à (...) - Infos
  • En Italie, l'allongement de la rétention de nouveau en question
    Ce weekend un peu plus d'un millier de personnes ont pu sortir des CIE (centres d'identification et d'expulsion) en Italie suite au rejet par le parlement début avril du décret de janvier allongeant le temps de rétention de 2 à 6 mois.
    Certains ont eu du mal à "avaler la pilule", ainsi par exemple à Milan la ligue du nord à appeler à un rassemblement "Les clandestins en fête Milan en deuil" devant le centre de rétention de la via Corelli (il y a bien sur eu un contre rassemblement)…
    Toutefois, le (...) - Infos
  • APPEL POUR UN CAMP "NO BORDER" A CALAIS 23-29 JUIN
    A Calais se livre la bataille européenne pour la cause des sans-papiers. A l'heure des élections européennes dans l'Europe forteresse, avec Frontex – et ses noyés en Méditerranée –, les centres de rétention qui prolifèrent – où se multiplient les révoltes –, et la chasse aux réfugiés dans le Calaisis, l'Europe raciste affiche son programme. Tous à Calais pour dire non à l'Europe raciste !
    Le camp No Border de Calais est un projet mené par des militantEs françaisES et belges, et des groupes de soutien (...) - Infos /
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack