Fin de l'occupation... Nous sommes maintenant au 14 rue Baudelique dans le 18eme à Paris.
Site du Ministère

Occupation de la Bourse du travail

Coordination 75 des sans-papiers (CSP75)

Tous les mercredi et vendredi, une manifestation au départ de la Bourse du travail en direction de la Préfecture de Police est organisée.

Venez soutenir les travailleurs sans-papiers isolés de la Bourse du travail !

Numéro 4
Numéro 4 - Manifestation du 30 juillet PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Numéro 4
Où en sont les rapports avec l'intersyndicale
Déclaration de l'UD CGT de Paris
La voix des sages
Ma Net : seules les femmes peuvent lutter pour les droits des femmes
Première réunion autonome des collectifs de sans-papiers
Manifestation du 30 juillet
Toutes les pages

Mercredi 30 juillet, à 10 h, s’est tenue la première marche « autorisée » des sans-papiers de la Bourse du travail vers la préfecture. (Une marche « sauvage » avait déjà eu lieu le 3 juillet [voir Le Journal de la Bourse du travail occupée, numéro 2].)

Ce rendez-vous du mercredi matin sera désormais hebdomadaire, ainsi qu'un rassemblement, tous les vendredi à 14 h, devant la Bourse même, 85 rue Charlot (métro République).

Après trois mois d’occupation – trois mois pendant lesquels tout aura été fait pour ériger un mur de silence autour de cette occupation historique – il est temps que les travailleurs sans-papiers isolés de la Bourse du travail sortent eux-mêmes de ce mur, qu'ils fassent entendre bruyamment leurs voix même aux oreilles qui ne veulent pas entendre.

La marche du 30 juillet a réuni, dans ses différents moments, de 300 à 500 personnes.

Outre les occupants de la Bourse, étaient présents des membres d’autres collectifs et d’autres sites de lutte, comme les grévistes de MAN BTP et de l’entreprise de nettoyage Castro, et plusieurs soutiens.

Elle a sillonné les rues de la capitale suivant ce parcours : place de la République, rue du Temple, de Turbigo, Beaubourg, du Renard, avenue Victoria, en stationnant pour des sit-in à chaque carrefour. Arrivée sur les quais de la Seine, elle a été arrêtée par un important déploiement de paniers à salade de la gendarmerie. Il n’a pas été possible d’aller plus loin, de continuer jusqu’à l’Île de la Cité et la préfecture, but visé, juste en face de nous.

Après une bonne heure de sit-in, d’abord devant le Pont au Change, puis sur la place du Châtelet, les manifestants ont rebroussé chemin, tout aussi bruyants et déterminés qu'à l’aller. Cette fois, c’est par le boulevard de Strasbourg, en bloquant toute circulation, et en traversant de nouveau la place de la République, que la marche s’est enfin terminée au point de départ, devant la Bourse du travail.

Pour faire entendre de nouveau nos voix – la voix des travailleurs sans-papiers, la voix de toutes les personnes sans-papiers – dans les rues de la capitale, soyons nombreux aux prochaines marches et aux prochains rassemblements !


 

 

 

 

 



 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack